Voyage au lautaret 2007

Organisé par F. Borgnon et P Arnaud dans le cadre de l’atelier astronomie du lycée

Edouard Herriot (Voiron) , du 9 au 11 mai 2007 , ce séjour a regroupé 11 élèves de secondes et de premières . Nous avions loué pour l’occasion un chalet géré par l’association Astroguindaine situé près du col du Lautaret à 2000m d’altitude .

9/05 : arrivée au chalet vers 20 h , repas et installation dans les chambres .

En soirée , découverte du matériel appartenant à l’association , mise en place des télescopes , utilisation d’une carte du ciel pour découvrir les principales constellations présentes durant cette période de l’ année . Observation de Vénus bien visible en début de nuit
puis de Saturne dont on ne se lasse pas . Les élèves apprennent aussi à pointer les télescopes grâce à ces objets facilement repérables . Les plus courageux resteront debout jusqu’à deux heures pour découvrir quelques objets Messier et le levé de Jupiter .

10/05
Matinée : Exposé et travail sur l’histoire de l’astronomie à partir de textes de Coppernic et Le Verrier . Ceci permet aux élèves de mieux comprendre quelles ont été les étapes majeures dans la connaissance de notre système solaire .(F Borgnon)
Après-midi : Travail autour du film E=mc2 , les thèmes abordés allant des théories de Newton à celles d’ Enstein . (P Arnaud)
En deuxième partie , les élèves on travaillé par groupes pour préparer l’observation du soir :
Utilisation d’une carte et d’un atlas du ciel afin de rechercher et repérer différents objets : Etoiles doubles , galaxies , amas d’étoiles
Ils ont pu ainsi établir un programme pour la soirée.
Soirée : Mise en place du matériel , les élèves disposaient par groupes des instruments suivant :
Un télescope de 450 mm de diamètre sur monture équatoriale , un C8 , un dobson de 150 mm et le C8 de l’atelier du lycée prêté par l’observatoire de Paris dans le cadre de sciences à l’école .
Les élèves ont réussi à pointer et observer sans trop de difficultés la plupart des objets préparés dans l’après-midi , il faut dire que nous avons eu une très belle nuit digne de ce site de montagne .J’ai réalisé quelques vidéos de Saturne à l’aide d’une web-cam installée au foyer du C8 de l’observatoire de Paris.

11/05 Matinée : Malgré la fatigue qui a commencé à se faire sentir , les élèves ont répondu à un questionnaire sur les étoiles et la lune puis ont participé à une balade au lac du Pontet situé à une heure du chalet . Pique nique et retour rapide au chalet à cause d’une météo devenue maussade.
Après midi : Corrigé du questionnaire de la matinée .(P Arnaud)
Traitement informatique des images de Saturne prises la veille , utilisation du logiciel Iris ( F Borgnon )
Soirée : Nous n’avons pas pu observer en début de soirée , le ciel étant couvert , mais vers 11 h , il s’est dégagé nous permettant d’observer Saturne dans d’excellentes conditions , en effet , il n’y avait très peu de turbulences cette nuit là . Le départ au matin étant prévu à 8h , nous n’avons pas trop prolongé l’observation.
12/05 : retour à Voiron dans la matinée
Il faut noter que pendant ce séjour les élèves ont participé aux tâches ménagères :
Préparation des repas, vaisselles, rangement et ménage